CHOKER

Viré de la police, un détective privé est rappelé pour mettre la main sur un gros dealer. Un polar glauquissime.

Pour Johnny Jackson, ancien policier reconverti en détective privé de bas étage, l’aubaine est trop belle. Même s’il flaire l’entourloupe, il accepte le marché que lui propose son ancien supérieur: récupérer sa place au sein de la police s’il met la main sur Hunt Cassidy, dangereux dealer qu’il avait fait coffrer et qui vient de s’évader.

L’intrigue de départ n’est pas ce qu’il y a de plus original à première vue. Mais on peut compter sur Ben Templesmith (« Wormwood », « 30 jours de nuit », « Fell ») – ici sur un scénario écrit par son ami Ben McCool – pour nous embarquer dans un univers particulièrement sombre et violent. C’est donc dans une ville futuriste où il semble ne jamais faire jour que l’action se situe. Les six épisodes parus entre 2010 et le printemps 2012 sont regroupés chez nous en un unique album cartonné. La brutalité est quotidienne, la corruption une réalité et les drogues dures circulent un peu partout. Certaines d’entre elles transforment leurs consommateurs en cannibales, d’autres en vampires volants, toutes font naître des planches incroyablement violentes et sanglantes.

Le talent de Templesmith est indéniable et les planches raviront ses fans. Ce « Choker » ne devrait donc pas avoir de mal à trouver son public même si quelques cases sont difficiles à lire et si l’humour noir cher à l’Australien a été un peu oublié ici.

Delcourt

Share