CHAMPAGNE ! Le Dom Pérignon Code
Qui a vraiment inventé le champagne? Une nouvelle BD-enquête instructive sur les coulisses du monde du vin.
Et si le champagne, quintessence du luxe à la française et plus gros contributeur au bénéfice du commerce extérieur français, n’avait pas été créé par les Champenois mais par un Anglais?!… Après « Robert Parker, les sept péchés capiteux » et « Les caves du CAC 40, les dix commandements du vin », Simmat et Bercovici publient une troisième BD sur les coulisses du vin qui s’inspire de ce fait authentique mais méconnu: le scientifique anglais Christopher Merrett a bel et bien inventé le moyen de rendre le champagne effervescent au XVIIe siècle. 300 ans plus tard, et c’est là que la fiction commence, les héritiers des puissantes maisons de champagne de Reims et d’Épernay sont frappées par une malédiction et voient les ventes dégringoler dans le monde entier.
Les Arnault, les Ricard, les Bollinger, les Rothschild, les Taittinger, etc, tout ce petit monde antipathique qu’on a déjà appris à connaitre dans les albums précédents, est forcément très inquiet et s’interroge. Ce qui permet au journaliste Benoit Simmat sous couvert de l’humour de nous expliquer tous les rouages de l’économie champenoise. Instructif et dense. D’autant que la fin de l’album fournit encore une fois définitions et clés de lecture en relation avec le sujet.
Evidemment, « Champagne! Le Dom Pérignon Code » passionnera surtout les amateurs de vins et d’économie mais ils sont semble-t-il nombreux: « pour un lecteur d’essai, on a trois lecteurs de BD » avoue Simmat qui continue quand même à écrire des essais sur le vin (« La guerre des vins » co-signé avec Aymeric Mantoux » sort ce mois-ci chez Flammarion).