CARLA & CARLITO, OU LA VIE DE CHÂTEAU
Après « La farce karchée de Sarkozy » et « Sarko 1er », Cohen, Malka et Riss frappent un troisième coup. De la caricature très inspirée.
Cohen, Malka et Riss. Le trio qui a vendu pas moins de 200.000 exemplaires de son premier album consacré au candidat à la présidentielle Nicolas Sakozy, ne se lasse pas. Il faut dire que deux ans après « La face karchée de Sarkozy », puis « Sarko 1er » juste après les élections, il y a toujours beaucoup de choses à dire sur le personnage…
Désormais, nous sommes en 2011, à l’approche des nouvelles élections présidentielles. Un groupe de discussion de l’institut Jean-Marie-Bigard (anciennement Pierre-et-Marie-Curie) réunit quelques personnalités, « victimes » du président de la République: avachis sur leur chaise, Cécilia, Fillon, Kouchner, Royal et Lagardère vont chacun à leur tourdéballer leur sac… L’occasion évidemment d’évoquer entre autres la soirée de victoire au Fouquet’s de Sarko, la polémique autour du yacht prêté par Bolloré à la suite de son élection (alors qu’il avait annoncé qu’il irait méditer au monastère pour « habiter la fonction et prendre la mesure de la gravité de ses charges »!), le couple Carla-Nicolas de Disneyland à Petra, etc. Bref, un retour sur la première année à la présidence de Nicolas Sarkozy à travers anecdotes et bilan politique de l’intéressé. Des notes de fin d’album viennent en outre expliciter certaines des allusions faites dans les planches.
« Carla & Carlito ou La vie de château » est dans la lignée des deux opus précédents: apparemment bien documenté – « attention, révélations! » nous promet-on même -, incisif dans le trait comme dans les dialogues, plutôt drôle et jubilatoire pour peu qu’on ne porte pas dans son coeur le chef de l’Etat. Les aventures de Sarko auront-elles une suite? De la villa de Christian Clavier à la poupée vaudoue, le journaliste d’investigation, le scénariste et le dessinateur de Charlie Hebdo ne devraient en tout cas pas avoir de mal à trouver l’inspiration…