BONJOUR LA SCIENCE – Un projet global pour la vérité

Un magazine de vulgarisation scientifique se crée et nous embarque dans un univers totalement absurde mais jouissif.
Ne vous fiez pas à l’ambition portée par le sous-titre (« Un projet global pour la vérité ») de ce nouveau livre-magazine scientifique dont c’est ici le numéro 0. Si à l’instar de « Tu mourras moins bête » de Marion Montaigne et autres BD de vulgarisation scientifique à la mode, « Bonjour la science » joue sur l’humour, son contenu n’a absolument rien de sérieux!
Sur un trait très minimaliste façon blog, Placide Babilon nous ici offre rien moins qu’une enquête au sein de l’ISPMI, l’Institut des Sciences Plausibles Mais Instables dans le secret des chips (qui serait l’essence de toute chose, oui oui), entrecoupée de pubs, d’interviews et de rubriques sur l’astrophysique, la nutrition, la santé ou la zoologie existentielle. Bref, vous saurez tout sur tout, comme la cuisine moléculaire, les dernières innovations spécial nature, la signalétique sur les étiquettes des produits dangereux ou la meilleure façon d’ouvrir un pot de confiture. C’est du grand n’importe quoi, totalement absurde, mais c’est varié et surtout très drôle.
Au détour d’une page, un abonnement à « Bonjour la science » est proposé avec deux cases à cocher: « oui je m’abonne pou accéder à la connaissance totale et devenir un prophète de la vérité », « non je préfère manger mon placenta ». Devinez laquelle on a coché…
Dessin et scénario: Placide Babilon – Editeur: Delcourt, collection Pataquès – Prix: 12 euros.
