BLAGUES MADE IN ALGERIA

Un recueil de gags algériens qui déclinent des thèmes nationaux ou plus universels (crise économique, fanatisme religieux, sexualité…). Un bon aperçu de l’humour made in Algérie.

Zoom sur l’humour algérien. C’est ce que nous propose Lounis Dahmani, ancien dessinateur de presse qui signe ici son troisième album. Né en France en 1970 à Rouen avant de rentrer en Algérie à l’âge de seize ans, Dahmani a travaillé pour plusieurs quotidiens et hebdos algériens de 1990 à 1995. Depuis 1996, il vit de nouveau en France.

Presque dix ans séparent « Blagues made in Algéria » du précédent album « Algérie, l’humour au temps du terrorisme » et l’humour s’est visiblement policé. Le dessin unique par page a cédé la place à des gags en une planche, le ton est moins incisif. Politiques, militaires et terroristes en prennent certes encore pour leur grade mais le ton tend désormais vers la moquerie joyeuse. Dahmani fait également la part belle à la sexualité dans un pays où celle-ci reste tabou. Sur ce plan, bon nombre de gags pourraient trouver place dans des recueil comiques français tant le sujet est universel. Certaines blagues sont attendues, d’autres beaucoup moins, l’humour de « Blagues made in Algéria » fonctionne finalement plutôt bien.

L’album étant auto-édité, il faut pour le commander se rendre sur le blog de l’auteur: dahmani.canalblog.com. Avec une dédicace en prime!

Share