BACK IN TOWN – Tome 1. Gloire aux trottoirs
Marc et sa famille retrouvent avec bonheur la ville après cinq de vie à la campagne. Un premier tome dont on peine à trouver le fil conducteur.
Aaah les joies de la vie citadine, son activité culturelle, son métro, ses appartements avec balcon et surtout ses trottoirs… Un couple et leur petite fille se réinstalle à la capitale après avoir testé la vie à la campagne pendant quelques années. En somme, tout l’inverse de Ferri et Larcenet qui nous racontaient le « retour à la terre » de Manu.
Mais ce qui a très bien marché pour les uns ne fonctionne pas forcément pour les autres. Une fois passées les premières planches dans lesquelles Marc et Andrea ne cessent de s’extasier et d’énumérer tous les avantages de la ville, on s’interroge: que veulent finalement nous dire Anne Baraou (« La BD des filles ») et Nicolas Hubesch (« La méthode du savoir survivre »)? Le sujet n’est pas une quelconque déception de la part de ces ex-campagnards (du moins dans ce premier tome) mais plutôt une suite d’anecdotes professionnelles – il est journaliste, elle est la secrétaire d’un écrivain – sur laquelle se greffe une histoire juste effleurée de dossier sur des magouilles dans le secteur de l’eau…
Où veulent nous emmener les auteurs? Malgré certaines répliques bien trouvées et un graphisme agréable, ce premier tome ne convainc pas. Le deuxième retrouvera peut-être un fil conducteur, qu’on a bien du mal à déceler ici.
– Dargaud