AYLA – Le Clan de l’ours des cavernes

Une fillette homo sapiens est recueillie par un clan de Néandertaliens. Une histoire jeunesse dépaysante et prenante.

-35.000 av JC, quelque part en Europe. Après un tremblement de terre, une petite fille se retrouve séparée des siens et est attaquée par un lion des cavernes. Elle est alors recueillie par la guérisseuse d’une tribu qui l’adopte malgré ses traits inhabituels et son langage différent qui fait craindre à beaucoup qu’elle attirera la colère des esprits. En fait, le Clan se compose de Néandertaliens, la petite Alya est, elle, une Homo Sapiens…
Adaptation en bande dessinée jeunesse de la saga préhistorique « Les enfants de la Terre » de Jean M. Auel, cet épais roman graphique au teintes colorées s’avère prenant. Certes, le récit qui se déroule sur plusieurs années est très dense, parfois touffu.
Il faut aussi le voir comme une interprétation de la vie de nos ancêtres à une époque charnière de cohabitation des différents hominidés, sans certitude historique. Pour définir le rôle des femmes dans la société préhistorique, Jean M. Auel a en effet choisi la position des historiens du XIXe siècle aujourd’hui largement remise en question. Il n’empêche, le sujet est dépaysant, l’environnement primaire très codifié est passionnant, les personnages principaux se révèlent attachants et les messages transmis sur le racisme et le féminisme restent très contemporains.

Dessin et scénario: Camille Moog, d’après l’oeuvre de Jean M. Auel – Editeur: Jungle, collection Pépites – Prix: 18,50 euros.

Share