AU CENTRE DU NOWHERE – Tome 1. L’Oreille du saumon

Les aventures d’un jeune homme à travers l’Amérique des westerns pour retrouver le trésor familial: un bouton de culotte en oreille de saumon feuilles de chou. Une nouvelle série légère pleine de bonne humeur.

Abigaël Thompson est laide et pas franchement intelligente certes mais elle a un formidable atout: c’est la fille du roi du biscuit au sirop d’érable et à l’huile de foie de morue. Les parents de son fiancé Elmore Edison voient là une occasion inespérée de sortir de leur condition de simples pêcheurs. Mais à la veille des noces, le père d’Elmore se rend compte qu’il a perdu le bouton fétiche de la famille, taillé dans l’oreille du dernier saumon feuilles de chou. Un drame!

Après le polar insolite « Red River Hotel », Michel Constant et Jean-Luc Cornette s’attèlent de nouveau à une chronique américaine déjantée. Mais ici pas de gratte-ciels ni de New-York contemporain. « Au centre du nowhere » est avant tout un western et une plongée dans les grands espaces américains. Un western décalé où l’on croise une jolie Indienne, des castors et des élans mais aussi un mulet qui parle et un ermite à deux têtes. Sans oublier la quête initiatique absurde suivie par le héros: retrouver un bouton de culotte – perdu quinze ans auparavant – à travers le Nowhere, une région sauvage aux paysages grandioses.

Légère, l’histoire est dynamique, les dialogue efficaces et le dessin burlesque expressif. Bref, la recette pour un album sympathique qui trouve parfaitement sa place au sein de la collection Troisième degré.

« L’oreille du saumon » devrait être le premier tome d’une véritable saga puisque les auteurs ont prévu que d’album en album le Nowhere s’agrandira jusqu’à ressembler à New York. A chaque nouvel épisode, on retrouvera un descendant de la famille Edison qui développera sa petite entreprise.

Le Lombard

Share