A L’OMBRE DES TOURS MORTES

Plus de 15 ans après son best seller « Maus », Art Spiegelman présente un livre-objet hors du commun sur les attentats du 11 septembre 2001. Un hommage à New York, à la BD et à la liberté individuelle.

C’est un événement: après « Maus », son chef d’oeuvre sur la Shoah avec des chats nazis s’acharnant sur des souris juives, Art Spiegelman revient à la bande dessinée. Un retour, après des années d’illustrations dans l’hebdomadaire The New Yorker, à la mesure de l’événement qu’il raconte: « A l’ombre des tours mortes » retranscrit sa vision des attentats du 11 septembre 2001 alors qu’il habite le quartier avec sa famille.

En doubles pages cartonnées très grand format, l’ouvrage est un mélange de bandes dessinées – pour la plupart détournées de classiques de la BD américaine du début du XXe siècle (« Pim Pam Poum », « Krazy kat », « Little Nemo », etc) – et de photos retravaillées à l’ordinateur. Le ton balance entre humour et sens de la mise en scène, entre réalisme et onirisme, pour décrire son traumatisme mais aussi la prise de conscience de son attachement pour New York, lui qui se considérait jusque là comme un « cosmopolite déraciné ».

« A l’ombre des tours mortes » est aussi un manifeste contre la politique de Bush (« je n’avais pas prévu que le détournement des avions serait détourné par la clique Bush ») en même temps qu’un plaidoyer en faveur de la liberté de pensée dans un pays où les médias sont aux ordres du pouvoir. Même si Spiegelman « se refuse à faire oeuvre politique », il signe donc une bande dessinée engagée, dans laquelle il affirme sa liberté d’artiste.

L’album sort le 3 septembre, soit près de trois ans après les attentats et alors que la campagne présidentielle américaine entre dans sa dernière ligne droite. Les planches ont déjà été prépubliées dans plusieurs magazines européens comme Die Zeit et Courrier international à partir de 2002. Aux Etats-Unis, un seul journal avait accepté de les accueillir: Forward, un hebdomadaire juif à petit tirage.

Casterman

Share