50 FRANCS POUR TOUT
L’âge ingrat, le regard des autres, l’amour déçu, un album fourre-tout qui fonctionne comme une thérapie pour l' »ado attardé » qu’est Davy Mourier.
Il y a un an, Davy Mourier s’épanchait sur une histoire d’amour douloureuse dans « 41€ pour une poignée de psychotropes ». Aujourd’hui, celui qui est aussi l’auteur de la série « NerdZ » et animateur sur la chaîne Nolife, revient avec « 50 francs pour tout », un album au même format original – le petit cahier à spirales de nos années collège -, un prix toujours en guise de titre et un même concept fourre-tout. Mais comme le précise Mourier, il ne s’agit pas ici vraiment d’une suite, « c’est du refoulement ». Comment devient-on adulte? L’amour, l’argent ou les pulsions sexuelles ou bien un peu de tout cela à la fois? C’est une plongée introspective et nostalgique à l’époque où internet n’existait pas, où mamie donnait des francs comme argent de poche, où l’acné pourrissait la vie, où aborder une fille était aussi compliqué que parler au président de la République. Bref le passage obligé de l’adolescence au début des années 90.
Styles visuels et narratifs divers se succèdent dans cet album de 96 pages remplis de souvenirs de l’auteur. On retrouve les échanges en trois cases entre le psy et son patient de « 41€ pour une poignée de psychotropes » mais aussi tout un tas de montages, de dessins griffonnés (des chevaliers du Zodiaque aux nanas à poils) au feutre ou au stylo à bille, d’extraits de journal intime, de photos d’écolier, de post-it noircis de dessins, déchirés ou collés, etc. D’une drôlerie variable, cette succession de gags met en avant les doutes et les angoisses de l’auteur qui poursuit avec le lecteur sa vaste thérapie.