Zidane et le Tour de France bédéifiés

Mai et juin s’annoncent sportifs pour Casterman qui publiera deux albums, l’un sur le foot, l’autre sur le cyclisme.

La vie de Zinedine Zidane, l’une des personnalités françaises les plus appréciées des Français dans les sondages, valait sans doute bien une bande dessinée. Pour l’occasion, Casterman étrenne une nouvelle collection: « Champion de vie » qui met en scène « des personnages réels devenus emblématiques de l’accomplissement de soi », en mettant l’accent sur leurs qualités morales et humaines. Chaque histoire mettra donc en parallèle un personne célèbre, impliqué dans des oeuvres caritatives, et un personnage anonyme qui, avec autant d’énergie, s’engage dans des actions concrètes. La collection « Champion de vie » ayant été conçue par Soeur Emmanuelle, la vente des albums se fera au profit d’Asmae, son association.

Prévu en librairie en mai 2005, « Zidane en BD » raconte le parcours du jeune Zinedine: son enfance dans une famille modeste de Marseille, son entrée en équipe professionnelle, sa rencontre avec son épouse, les trophées et les récompenses qui s’accumulent. En parallèle, l’album (scénarisé par Alexis Nolent et dessiné par Marco Venanzi et Michel Pierret) raconte la vie de Cécile Barjon, mère adoptive de 23 enfants malades ou handicapés, dont le petit Ludwig fan de Zidane.

En juin 2005, c’est la collection « Jungle » de Casterman qui s’intéressera à son tour au sport avec la « première BD officielle », « Le tour de France ». Sur un scénario de Laurent Jalabert, ancien coureur reconverti consultant pour les médias, l’album suivra les péripéties d’une équipe durant les trois semaines que dure l’épreuve. Casterman nous promet un album « haletant, drôle et truffé d’anecdotes ». Les dessins sont signés Chabert et Garcia.

Share