Zeina Abirached, nouvelle invitée de « Toute la France dessine »

Au tour de la Libanaise de proposer les deux premières cases d’un strip.

L’opération «Toute la France dessine!» lancée avec Florence Cestac dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée continue. Après Emmanuel Guibert, c’est au tour de Zeina Abirached de participer. La règle du jeu est désormais bien connue: les sites et réseaux sociaux du ministère de la Culture, de la CIBDI, du Centre national du livre (CNL) et les sites partenaires mettent en ligne, avec le hashtag #ToutelaFranceDessine, les deux premières cases d’un strip de quatre cases dessinées par un auteur ou une auteure de BD. Les internautes sont invités à poursuivre l’histoire en complétant les cases vierges et à publier leurs créations sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Youtube) avec #Toutelafrancedessine et #CultureChezNous sans oublier de mentionner @2020annéeBD.
Une sélection des contributions de  » Toute la France dessine ! » est publiée sur les sites et réseaux sociaux partenaires de l’opération et sera exposée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lors de la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Le strip de Zeina Abirached à compléter est à télécharger sur le site de la CIBDI.

Née à Beyrouth en 1981, Zeina Abirached y est élevée pendant la guerre du Liban. Elle suit des études de graphisme à l’Académie Libanaise des Beaux-arts (ALBA). En 2004, elle entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris pour suivre un cursus en animation. Depuis, elle partage son temps entre la bande-dessinée et l’illustration. Après « [Beyrouth] Catharsis » et « 38 rue Youssef Semaani », son roman graphique « Mourir partir revenir, le jeu des hirondelles » connait un véritable succès critique (sélection officielle d’Angoulême 2008, traduction en douze langues). Il est suivi de « Je me souviens Beyrouth », « Mouton » et « Agatha de Beyrouth » (une collaboration avec le poète OuLiPien Jacque Jouet). « Le piano oriental », roman graphique publié en 2015 chez Casterman, ainsi que « Prendre Refuge », écrit en collaboration avec Matthias Enard, ont connu un très grand succès critique et public.
Zeina Abirached collabore régulièrement avec la presse en tant qu’illustratrice et vit aujourd’hui à Paris.

Share