Yoon-Sun Park participe à «Toute la France dessine!»
L’auteure de bande dessinée est la 12e invitée de l’opération numérique et propose les deux premières cases d’un strip.
L’opération «Toute la France dessine!» lancée avec Florence Cestac continue. La Sud-Coréenne Yoon-Sun Park est l’invitée du 12e épisode de l’opération numérique organisée dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée.
La règle du jeu reste la même: chaque semaine, les sites et réseaux sociaux du ministère de la Culture, de la CIBDI, du Centre national du livre (CNL) et les sites partenaires mettent en ligne, avec le hashtag #ToutelaFranceDessine, les deux premières cases d’un strip de quatre cases dessinées par un auteur ou une auteure de BD. Les internautes sont invités à poursuivre l’histoire en complétant les cases vierges et à publier leurs créations sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Youtube) avec #Toutelafrancedessine et #CultureChezNous sans oublier de mentionner @2020annéeBD.
Une sélection des contributions de « Toute la France dessine ! » est publiée chaque semaine sur les sites et réseaux sociaux partenaires de l’opération et exposée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lors de la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Le strip de Yoon-Sun Park à compléter est à télécharger sur le site du ministère de la Culture.
Arrivée en France en 2008, Yoon-Sun Park réalise à la Maison des Auteurs d’Angoulême son premier livre publié en France: « Sous l’eau, l’obscurité », qui paraît en 2011 aux éditions Sarbacane. Puis commence une collaboration de longue haleine avec les éditions Misma. À la suite de « L’aventure de l’homme-chien » (2013), c’est tout l’univers du « Jardin de Mimi » et du « Club des chats » (dont le troisième album « Où est le Club des Chats ? » va paraître en 2021) qui se déroule, ainsi que certains à-côtés tels que « En Corée » ou « Les aventures de Hong Kiltong ». Elle vit et travaille à Angoulême avec ses chats Plume, Choupi et Nounours, son inspiration pour la série du Club des Chats. En 2020, elle revient à la Maison des auteurs pour un projet de BD jeunesse intitulé « Boubou et ses amis », à paraître aux éditions Biscoto.