Xavier Gorce quitte « Le Monde »

Le dessinateur de presse n’a pas apprécié que le quotidien s’excuse après la publication d’un dessin sur l’inceste qui avait choqué des internautes.

«La liberté ne se négocie pas», a déclaré le dessinateur de presse Xavier Gorce pour expliquer son départ du Monde après 18 ans de collaboration. Le quotidien a en effet qualifié d’« erreur » un de ses dessins après des critiques sur les réseaux sociaux. « Le dessin n’aurait pas dû être publié », a écrit la directrice de la rédaction, Caroline Monnot, sur le site internet du journal.
Le dessin de Xavier Gorce mettait en scène un jeune pingouin demandant à un autre : « Si j’ai été abusé par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste? » Certains utilisateurs des réseaux sociaux y ont vu une forme de transphobie et ont reproché au dessinateur de se moquer des victimes d’inceste. Ce dessin, a estimé Caroline Monnot, « peut en effet être lu comme une relativisation de la gravité des faits d’inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et des personnes transgenres ».
Pour Xavier Gorce, « le dessin questionne la notion d’inceste ». « Quel degré de parentalité pour la qualification ? Dans les familles recomposées selon plusieurs schémas, la question de l’inceste est-elle liée à l’hérédité ? La victime en a-t-elle quelque chose à faire ? Aucun mépris. Fin ».

Share