Verron reprend « Boule & Bill »
A l’occasion de la sortie du 29e album de la série, son papa Jean Roba passe le relais à Laurent Verron.
Pendant 28 albums, Jean Roba a raconté les aventures de Boule et Bill. Désormais, c’est Laurent Verron qui dessinera les aventures du petit rouquin et son cocker. Le 29e album, intitulé « Quel cirque! », est le premier signé Verron, dessinateur d' »Odilon Verjus ».
La série « Boule et Bill » est née en 1959 sous le crayon du Belge Jean Roba qui s’était inspiré de son fils surnommé Bouboule et de son petit chien, Bill. « Boule & Bill » débarque dans le magazine « Spirou » dans un mini-récit: « Boule et les Mini-Requins » sur un scénario de Maurice Rosy.
La vie de « Boule et Bill » consiste à faire des bêtises dans le jardin, jouer, s’amuser, rejouer et rentrer faire des bêtises dans le salon. Roba privilégie la gentillesse et la joie de vivre, et évite soigneusement les maladies ou les enterrements. Et c’est sans doute à ce bonheur sans nuages que la série doit sa longévité: héros de 21 albums chez Dupuis, les deux héros paraissent à partir de 1987 chez Dargaud avec le même succès. La série est traduite en 14 langues.
Roba est aussi le concepteur des aventures de « La Ribambelle ». Dès 1962, il les conçoit parfois en compagnie de Vicq, d’Yvan Delporte et Maurice Tillieux (pour le scénario) et de Jidéhem (pour la partie graphique).
A 73 ans et souffrant d’une polyarthrite de la main, Roba se voit dans l’obligation de passer le relais au Grenoblois Laurent Verron. Ce dernier n’est pas un étranger pour le Maître. Sélectionné grâce à un concours puis présenté à Roba par Guy Vidal, Verron fut pendant cinq ans son assistant sur « Boule & Bill », faisant notamment l’encrage des décors.