Vente de Flammarion? Le doute plane toujours
Si Flammarion et Gallimard ont démenti le rachat du premier par le second, la maison-mère de Flammarion se fait moins catégorique.
Suite aux articles de deux journaux italiens évoquant le rachat possible des éditions Flammarion (qui possède Casterman, Jungle et Fluide Glacial) par Gallimard, les deux parties concernées se sont évertuées hier à démentir la rumeur: « des discussions, mais c’est tout » selon une porte-parole de Flammarion, « je n’ai jamais fait de proposition » pour Antoine Gallimard interrogé par Livres Hebdo. Fin décembre dernier, le quotidien italien La Stampa rapportait cependant que la cession de l’éditeur avait été envisagée lors du dernier conseil d’administration du groupe italien RCS Media Group (dont Flammarion est une filiale) mais que plusieurs membres du conseil s’y étaient opposés. Pas de vente en vue donc…
… Sauf qu’un communiqué de presse envoyé hier tard dans la soirée par RCS Media Group laisse tout de même planer le doute: le comité de direction de RCS qui avait lieu hier et qui s’est penché sur l’avenir du groupe a décidé de « se fixer un rendez-vous » pour déterminer l’intérêt ou non d’une cession de « ses actifs non directement inclus dans son coeur de métier (y compris Flammarion) et des actifs non stratégiques » explique-t-on. RCS détient de nombreux journaux comme le premier quotidien italien Corriere della Sera et l’Espagnol El Mundo. A suivre donc.