Valérian et Laureline à la Cité des sciences
Une exposition consacrée aux aventures de ces deux agents spatio-temporels se tient du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018 porte de La Villette.
La Cité des sciences et de l’industrie présente du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018 l’exposition « Valérian et Laureline, en mission pour la Cité », consacrée aux aventures des deux agents spatio-temporels imaginés en 1967 par Jean-Claude Mézières au dessin et Pierre Christin au scénario. A découvrir, une quarantaine de planches originales et des reproductions, dans une scénographie organisée en six alcôves autour d’une salle de projection avec l’utilisation de la réalité augmentée et virtuelle. Une application dédiée téléchargeable sur smartphone permettra de faire surgir des créatures et des vaisseaux de la série dessinée ou encore d’écouter les explications des scientifiques, dont celui de l’astrophysicien Roland Lehoucq sur les voyages spatio-temporels.
A noter par ailleurs qu’EuropaCorp, studio producteur du film de Luc Besson qui sortira dans les salles le 26 juillet, prête à la Cité des sciences et de l’industrie durant la première semaine de l’exposition, trois répliques grandeur nature des fameux Shingouz, les trois informateurs de Valérian et Laureline, utilisés durant le tournage de « Valérian et la Cité des milles planètes ».