Une nouvelle collection aux éditions Apach

Demander à des auteurs de bande dessinée d’illustrer des nouvelles policières écrites par Bruno Senny, tel est le concept de « Baudruche » lancée par les éditions Apach.

La collection « Baudruche » répond selon Apach à la volonté d' »extraire des auteurs de bande dessinée de leur contexte habituel et leur offrir la liberté d’illustrer, comme ils le sentent, des nouvelles policières écrites par Bruno Senny ».

Le premier à s’y coller est François Walthéry, l’auteur de « Natacha » et de « Jacky et Célestin », dont l’album qui s’intitule « Pas trop vite Harley » paraît ce mois-ci. A l’instar des pages de garde de « Natacha », Walthéry a choisi d’exécuter les dessins au crayon, une technique qu’il affectionne particulièrement. Il illustre six enquêtes (« Un coup de feu aux senteurs provençales », « Un cadavre suranné », « Encore lui, hilare, les orbites vides », « Une idolâtrie coupable », « Une cervelle baladeuse sans beurre noir ni câpres », « Un larcin en bras de chemise ») menées par Baudruche, héros gastronome dont l’imposante moustache n’a d’égal que le ventre rebondi.

Pour lancer la collection, l’éditeur organise une exposition des dessins originaux et des croquis préparatoires du mercredi 7 mai au jeudi 15 mai 2003 à la librairie-galerie Gavilan, 9 place Dumon, 1150 Bruxelles. tél 02.772.78.78. A l’occasion du vernissage, le mercredi 7 mai à 18h30, les auteurs,

François Walthéry, Bruno Di Sano et Bruno Senny, seront présents pour des dédicaces entre 19 et 21h. Apach prévoit de produire un album de « Baudruche » tous les six mois. Après « Pas trop vite Harley » avec François Walthéry, suivront notamment « Glauque étang » illustré par Derib en novembre 2003 et « Le chalet rouge » illustré par René Follet en avril 2004.

Share