Un retour de Gaston Lagaffe sous conditions
Le projet de Dupuis devra obtenir l’approbation de la fille de Franquin, a tranché un arbitrage privé.
Franquin, décédé en 1997, ne souhaitait pas que son héros lui survive. Pourtant les éditions Dupuis, qui possèdent désormais les droits de Gaston Lagaffe avaient annoncé le retour du célèbre gaffeur au pull over vert après 30 ans d’absence dans un nouvel album réalisé par le Québécois Delaf, à paraître le 19 octobre 2022.
Saisi, le tribunal de première instance francophone de Bruxelles avait alors décidé en mai 2022 de suspendre jusqu’en 2023 la prépublication des nouveaux gags.
Un arbitrage privé sollicité par les deux parties dans ce litige juridique, vient de trancher: le héros de Franquin peut renaître «à condition de solliciter l’approbation préalable d’Isabelle Franquin selon les formes prévues dans un contrat conclu entre parties en 2016». «Son accord est indispensable pour toute nouvelle création, en ce compris sur le choix de l’auteur», précise l’arbitre qui note que « le projet de Gaston par Delaf n’a pas été approuvé par Isabelle Franquin ». «Tout refus de sa part doit être justifié par des motifs éthiques ou artistiques.»