Un reportage mettant en cause la société Moulinsart interdit
Le gestionnaire de l’héritage d’Hergé a obtenu de la justice la suspension de diffusion d’une séquence tournée en caméra cachée.
La RTBF a décidé de déprogrammer le reportage « Tintin a-t-il vendu son âme au diable? » qui devait être diffusé ce mercredi soir dans l’émission « Questions à la Une », après l’interdiction par un juge des référés belge de la diffusion de « certaines séquences jusqu’à ce qu’un juge de fond ait pu se prononcer sur les griefs faits au programme ». Sujet du reportage: la popularité du célèbre petit reporter et ses retombées en espèces sonnantes et trébuchantes.
Selon un communiqué de la chaîne belge, Nick Rodwell, l’administrateur-délégué de la société Moulinsart qui gère les droits d’Hergé, avait saisi la justice à cause d’une séquence tournée en caméra cachée et la communication d’un échange d’emails qui mettaient en cause la gestion de l’héritage d’Hergé: la caméra cachée démontrait « l’existence d’une liste noire de spécialistes d’Hergé que la société Moulinsart refusait de voir figurer dans le reportage ». Des tintinophiles et tintinologues reprochent à Nick Rodwell de nuire à la popularité de Tintin en privilégiant les objets de luxe dérivés de l’oeuvre, selon l’AFP. L’intéressé a estimé qu’il s’agissait de diffamations.
Plutôt que d’en passer une version tronquée, la RTBF a préféré annulé la diffusion du reportage en attendant d’introduire les « recours nécessaires pour faire prévaloir la liberté d’expression et d’information et permettre à ses téléspectateurs de voir cette émission dans son intégralité ».