Un premier roman pour Sfar
L’auteur de BD publiera « L’Eternel » en avril prochain. Et à l’automne prochain, une BD avec Pénélope Bagieu.
« Les vampires, ça n’existe pas. La psychanalyse, ça ne marche pas. On était vraiment faits pour se rencontrer » Voici les quelques lignes de quatrième de couverture de « L’éternel », le premier roman de Joann Sfar qui sortira en librairie en avril 2013 chez Albin Michel. Une sorte de « Nosferatu » revisité avec dérision et philosophie sur fond de folklore juif. Ionas, violoniste juif ukrainien, mort au combat en 1917, ressuscite sous la forme d’un vampire dont l’obsession est de retrouver sa fiancée Hiéléna. Mais il finit par découvrir que son frère Caïn et sa belle se sont mariés et attendent un enfant. Un siècle plus tard, Ionas vit à New York auprès de la psychanalyste Rebecka Streisand et essaie de vivre en harmonie avec ses démons.
Le prolifique dessinateur de bande dessinée, auteur notamment du « Chat du rabbin », qui touche également au cinéma, prévoit d’adapter ensuite « L’Eternel » en série pour Canal+.
Au chapitre BD, il planche par ailleurs actuellement sur un album dessiné par Pénélope Bagieu (« Joséphine ») qui vient de recevoir l’insigne de chevalier des Arts et des Lettres des mains de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti: « Stars of the stars », une histoire déjantée d’extraterrestres qui paraîtra en octobre prochain chez Gallimard.