Un point final à « Sylvain et Sylvette »

Jean-Louis Pesch publie l’ultime aventure des deux enfants nés il y a 81 ans.

Après 81 ans d’aventures rurales, Sylvain et Sylvette viennent de tirer leur révérence. Imaginée en 1941 par Maurice Cuvillier, la série BD « Sylvain et Sylvette » aux 20 millions d’albums vendus met en scène un frère et sa sœur vivant dans une chaumière entourés de leurs animaux domestiques. Une vie champêtre des plus paisibles si ce n’est la présence des «Compères», une bande d’animaux sauvages qui tentent régulièrement de s’approprier leurs biens.
A la mort de Maurice Cuvillier en 1957, plusieurs dessinateurs ont pris le relais, alternativement ou successivement, comme Claude Dubois, Bérik et surtout Jean-Louis Pesch, de son vrai nom Jean-Louis Poisson. Ce dernier a pourtant décidé de mettre un terme à la série avec la parution en septembre 2022 du 67e et ultime tome intitulé « La belle aventure » (Dargaud) qui convoque pour l’occasion la plupart des personnages de la série.
Le dessinateur désormais âgé de 94 ans et qui a avoué au site Actu.fr «avoir la main qui commence à trembler» aurait bien aimé confier ses personnages à d’autres. «Mais aucun n’avait le même ressenti que moi pour eux», a-t-il expliqué…
Jean-Louis Pesch a été nommé chevalier de l’ordre des Arts et Lettres en 2000, promu au grade d’officier en 2010 et au grade de commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2021.

Share