Un mur Lincoln et des rues BD à Bruxelles
De nombreuses animations sont au programme de la 3e Quinzaine de la BD à Bruxelles qui ouvre demain.
A l’occasion de la troisième Quinzaine de la BD qui se tiendra à Bruxelles du 12 au 28 mai 2006, la capitale belge va vivre à l’heure de la bande dessinée. Plusieurs animations sont prévues et sont à découvrir sur le site de la manifestation.
Parmi celles-ci des expositions: Hallucinaville, le monde d’Olivier Rameau; Yvan Delporte a invité quelques copains; Gay comix; En voyage avec Mafalda; etc.
A noter également l’inauguration, vendredi 19 mai, d’une fresque à l’image de Lincoln, le héros grincheux de la famille Jouvray (Jérôme au dessin, Olivier au scénario et Anne-Claire à la couleur) qui avait remporté le prix de la Meilleure série lors de la dernière édition. Il s’agit de la 33e fresque de la capitale et elle a été installée 423 Rue Palais Outre-Ponts. L’affiche de la Quinzaine 2006 est également signée d’Olivier Jouvray.
En outre, 31 rues du centre de Bruxelles seront rebaptisées temporairement du nom de héros de papier ou de revues de BD. On retrouve là encore Lincoln (Rue T’Serclaes) mais aussi: Tryphon Tournesol, Colombe, Olivier Rameau, l’élève Ducobu, Boule et Bill, Cubitus, Natacha, Thorgal, Gil Jourdan, Kid Paddle, Néron, Cédric, Gaston Lagaffe, Yoko Tsuno, Ric Hochet, Le Petit Spirou, Le Trombone Illustré, Isabelle et Calendula, Les Tuniques Bleues, Largo Winch, les Schtroumpfs, Michel Vaillant, Spirou et Fantasio, Jerry Spring, Léonard le génie, le Marsupilami, XIII, Wayne Shelton, Pin Up et Yakari.