«Toute la France dessine» de retour avec Laureline Mattiussi

L’opération revient en ligne, jusqu’au 30 novembre, avec de nouveaux strips à compléter.

Fort de son succès, «Toute la France dessine!», lancée avec Florence Cestac dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée, reprend du service. Après Katherine Ferrier qui avait clos l’opération en septembre 2020, c’est à Laureline Mattiussi que revient l’honneur du 18e épisode.
La règle du jeu reste la même: tous les 15 jours, les sites et réseaux sociaux du ministère de la Culture, de la CIBDI, du Centre national du livre (CNL) et les sites partenaires mettent en ligne, avec le hashtag #ToutelaFranceDessine, les deux premières cases d’un strip de quatre cases dessinées par un auteur ou une auteure de BD. Les internautes sont invités à poursuivre l’histoire en complétant les cases vierges et à publier leurs créations sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Youtube) avec #Toutelafrancedessine et #CultureChezNous sans oublier de mentionner @2020annéeBD. Une sélection des contributions de  « Toute la France dessine ! » est publiée sur les sites et réseaux sociaux partenaires de l’opération et sera exposée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lors de la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Le strip de Laureline Mattiussi à compléter est à télécharger sur le site de la CIBDI.
Laureline Mattiussi est née en 1978 à Nancy. Après des études d’Arts Appliqués, elle quitte Nancy pour rejoindre tour à tour les Beaux-Arts d’Aix en Provence puis ceux d’Angoulême où pendant trois ans elle étudie la bande dessinée. Elle rencontre alors d’autres étudiants avec lesquels elle cohabite. Cette colocation donnera naissance à un collectif puis à la maison d’édition La Maison Qui Pue (Matthieu Jiro, Clément Baloup, Yan Taillefer, Pipocolor). Elle publie aux éditions Treize Étrange son dyptique « L’île au Poulailler », récompensé par le prix Artemisia 2010. En janvier 2012, sort le premier tome de « La Lionne », avec Sol Hess au scénario et Isabelle Merlet aux couleurs, un récit qui prend pied dans l’antiquité romaine, avec pour toile de fond la ville de Rome rongée par la peste.
Parallèlement à la bande dessinée, elle exécute parfois quelques travaux d’illustration, notamment avec le groupe The Sympatik’s dont elle est le maître d’œuvre graphique.
Dans le cadre de BD 2020 Année de la Bande Dessinée, elle est l’autrice invitée par le musée de la musique de la Philharmonie de Paris, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, pour une création au sein de collections permanentes du musée en écho à l’exposition consacrée à Renaud, « Putain d’expo ! » actuellement à Paris jusqu’au 2 mai 2021.

Share