«Toute la France dessine» accueille Florence Dupré La Tour

C’est le 19e épisode de l’opération numérique organisée dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée 2020.

Laureline Mattiussi passe le relais à une autre auteure, Florence Dupré La Tour pour le 19e rendez-vous de l’opération «Toute la France dessine!».
La règle du jeu reste la même: chaque semaine les sites et réseaux sociaux du ministère de la Culture, de la CIBDI, du Centre national du livre (CNL) et les sites partenaires mettent en ligne, avec le hashtag #ToutelaFranceDessine, les deux premières cases d’un strip de quatre cases dessinées par un auteur ou une auteure de BD. Les internautes sont invités à poursuivre l’histoire en complétant les cases vierges et à publier leurs créations sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Youtube) avec #Toutelafrancedessine et #CultureChezNous sans oublier de mentionner @2020annéeBD. Une sélection des contributions de  « Toute la France dessine ! » est publiée sur les sites et réseaux sociaux partenaires de l’opération et sera exposée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lors de la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Le strip de Florence Dupré La Tour à compléter est à télécharger sur le site de la CIBDI.
Florence Dupré La Tour est née à Buenos Aires en 1978. Elle passe une partie de son enfance en Champagne, puis en Guadeloupe avant de s’installer finalement à Lyon.  Après un bac littéraire, elle étudie pendant quatre ans la bande dessinée et la  PAO à l’école Emile Cohl. Elle entame sa carrière dans l’animation en travaillant sur la série « Petit Vampire », avant de se tourner vers la bande dessinée. Auteure depuis quinze ans, elle publie « Capucin » chez Gallimard puis « Borgnol »  et enfin et « La sorcière du placard aux balais ». On la retrouve ensuite chez Ankama (« Cigish ou le maître du Je »), Mauvaise Foi (« Carnage »). Après un passage par la fiction, la jeunesse et le récit performatif, elle se consacre désormais à l’autobiographie aux éditions Dargaud (« Cruelle », « Pucelle »).

Share