Tournage compliqué en vue pour l’adaptation des «Algues vertes »
Le film tiré de la BD sur le scandale sanitaire et environnemental breton n’est pas vu d’un bon oeil par certains élus bretons.
La bande dessinée « Algues vertes, l’histoire interdite » (Delcourt, 2019), signée de la journaliste Inès Léraud et Pierre Van Hove et qui s’est vendue à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, doit être adaptée au cinéma par Pierre Jolivet. Le film doit s’inspirer du combat d’Inès Léraud pour faire éclater la vérité autour de la catastrophe écologique des algues vertes qui envahissent le littoral breton depuis des décennies et de la loi du silence qui s’est imposée.
Mais l’annonce du tournage de la fiction à la rentrée a été froidement accueillie par certains élus locaux. Dans les colonnes du Télégramme et de Ouest France, ceux-ci ont dénoncé une BD et un film à charge contre les élus et les agriculteurs. «S’ils viennent avec les caméras, on ne les empêchera pas, mais on ne participera pas non plus, de quelque manière que ce soit», a notamment déclaré François Ponchon, le maire de Saint-Michel-en-Grève, dans les Côtes-d’Armor.
Autre difficulté, d’ordre financier cette fois, selon Inès Léraud, le film n’a encore reçu aucune subvention régionale.