Taïwan invité au BDFIL 2023
La 17e édition du festival de bande dessinée de Lausanne, en Suisse s’interessera notamment à la bande dessinée taïwanaise.
BDFIL 2023 accueillera du 1er au 14 mai dans le quartier de la Gare de Lausanne le pays invité de sa 17e édition: Taïwan. Pour la première fois en Suisse, une large exposition consacrée à la bande dessinée taïwanaise – dont la longue histoire jongle entre la diffusion et la censure – sera donc présentée. L’expo se concentrera sur l’histoire et les spécificités de cette production, tout en s’interrogeant sur la pertinence de la notion-même d’un art national.
Les auteurs et autrices Jian-Xin Zhou, Li-Chin Lin, Lung-Chieh Li, Pao-Yen Ding, Sean Chuang, et Zuo Hsuan seront présents et visibles en dédicaces et lors de deux tables rondes, le samedi 13 mai, à 16h30, et le dimanche 14 mai, à 16h30.
Pour enrichir ce programme, deux cycles de courts-métrages seront projetés pendant le festival. Une série de performances (« Calligraphie sonore ») de l’artiste Chi-Wei Lin seront organisées, en sa présence le dimanche 30 avril à 14h. Une soirée spécialement dédiée à la culture taïwanaise aura lieu aussi pendant la deuxième semaine du festival.
Le programme complet sera dévoilé le 17 avril prochain.