Suicides au travail: le 9e art à la rescousse

« Tout doit disparaître » vise à sensibiliser au problème des souffrances psychologiques au travail.

« Tout doit disparaître » n’est pas une bande dessinée sur les soldes. Il ne s’agit pas non plus ici de l’album éponyme de Simon Hureau, chez Futuropolis ou de celui de Guillaume Podrovnik et Antoine Silvestri aux éditions Danger public. Dessinée par Fabio Mantovani et scénarisée par Jean-Louis Fonteneau avec Michel Debout, président de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS), elle tente en fait de sensibiliser le lecteur au problème des souffrances psychologiques au travail, alors que ces derniers jours un salarié de France Telecom s’est poignardé en pleine réunion après qu’on lui a notifié sa mutation.

Outre un cahier explicatif sur l’attitude à adopter face à ce genre de situations, « Tout doit disparaître » (Editions Narratives) comporte une présentation pédagogique sur « les trois temps des réactions humaines et psychologiques au plan social »: « rumeurs et déstabilisation », « mobilisation et solidarité », et « isolement et déconstruction ».

Tirée à 14.000 exemplaires, la BD sera notamment distribuée via le réseau des 40 associations de l’Union nationale pour la prévention du suicide.

Share