Suicide de Fred Dewilde, rescapé du Bataclan

L’auteur avait raconté l’attaque et son « après ».

Life for Paris, association de victimes des attentats du 13-Novembre, a annoncé la mort de Fred Dewilde le 5 mai 2024. Rescapé du Bataclan, le graphiste devenu auteur de bande dessinée s’est suicidé à l’âge de 58 ans. Il était père de trois enfants.
Il avait publié quatre BD, entre 2016 et 2022 témoignant de sa difficulté à se reconstruire après l’attentat: « Mon Bataclan », « La Morsure », « Conversation avec ma mort » et « La Mort émoi ».
Sur Facebook, Life for Paris a publié un long texte transmis par la famille de l’auteur et commençant par « Fred Dewilde a mis fin à ses jours (…) terrassé par la violence de ses traumas contre lesquels il luttait sans relâche ».
C’est le troisième suicide dans la communauté des victimes du 13-Novembre, a rappelé l’association, qui revendique 650 membres. Les attentats avaient fait 130 morts dont 90 au Bataclan. Les avocats des deux rescapés qui s’étaient suicidés (en 2017 et 2021) ont réclamé à la justice que le nombre de victimes reconnues soit porté à 132. Il est désormais de 133, comme dénonce la famille de Fred Dewilde: « Les terroristes (…) l’ont tué une seconde fois ».

Share