Spirou timbré
Spirou, Fantasio et Spip seront les héros de la Fête du Timbre 2006, les 25 et 26 février.
La Poste aime la bande dessinée. Comme chaque année depuis six ans, la Fédération française des associations philatéliques (FFAP) met à l’honneur un héros de BD à l’occasion de sa Fête du timbre. Après Astérix, Tintin , Gaston Lagaffe, Boule et Bill, Lucky Luke, Mickey, et Titeuf, c’est au tour de Spirou, Fantasio et Spip l’écureuil d’être timbrifiés. La Poste belge avait déjà timbrifié Spirou en 1988.
Trois timbres seront émis pour la manifestation qui se tiendra les 25 et 26 février: un timbre Spirou au tarif lettre de 20g; un timbre Fantasio pour le tarif international 20g; et un timbre Spip au tarif écopli 20g. Seul le timbre Spirou est émis en feuilles de 48 timbres. Un carnet de dix timbres (6, 68 euros) est également émis comprenant quatre Spirou, quatre Fantasio et deux Spip. Ces timbres seront disponibles dans les bureaux de poste temporaires ouverts dans 105 villes.
Le Musée de La Poste, à Paris XVe, proposera par ailleurs, du 25 février au 7 octobre 2006, une exposition consacrée au célèbre groom imaginé en 1938 par Rob-Vel. Intitulée « Spirou : tels pères, tels fils! », elle retracera l’histoire de Spirou et les évolutions graphiques du personnage selon les spécificités de ses auteurs successifs: Jigé, Franquin, Fournier, Janry, Chaland et aujourd’hui José-Luis Munuera (avec Morvan au scénario). Planches originales des différents auteurs de la série et des one-shots, éditions originales, anciens numéros du magazine côtoieront des objets dérivés des années 40 aux années 90, des jeux, des marionnettes, des statuettes que Spirou a inspirés. L’expo présentera également les planches originales du prochain album à paraître en octobre 2006.