Spirou dans la tourmente de la Shoah

A partir du 8 décembre 2022, une exposition au Mémorial de la Shoah retrace la rencontre entre Spirou et le peintre juif allemand Felix Nussbaum.

Dans sa tétralogie « L’Espoir malgré tout » (Fauve d’Or de la meilleure série au 49e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême), le dessinateur Émile Bravo fait se rencontrer Spirou et la figure réelle du peintre juif allemand Felix Nussbaum. Y sont notamment décrites les conditions de survie du couple d’artistes juifs allemands que forme le peintre avec son épouse Felka, déportés en 1944 à Auschwitz.
Suite à la sortie du quatrième et dernier tome de la série paru en mai 2022 chez Dupuis, le Mémorial de la Shoah retrace la rencontre imaginaire Spirou/Nussbaum dans l’exposition « Spirou dans la tourmente de la Shoah » à découvrir du 8 décembre 2022 au 31 août 2023 au 17, rue Geoffroy–l’Asnier, Paris 4e. Elle permet de comprendre l’Occupation de la Belgique : son administration, sa vie quotidienne, l’attitude de sa population à la fois résistante, opportuniste, collaboratrice ou encore résignée et les persécutions contre les Juifs en Belgique.

Share