« Snake News », un manga contre la désinformation
L’association ISSA France veut attirer l’attention des collégiens sur les fausses informations. Elle a aussi conçu un guide pédagogique et un cahier de vacances.
L’association française Information Systems Security Association (ISSA) France Security Tuesday – dont la maison-mère revendique près de 10.000 membres dans le monde – a vocation à sensibiliser les jeunes aux dangers du web. Elle anime ainsi des ateliers au sein d’établissements scolaires et publie des ressources ludiques pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
Distribué lors d’ateliers dans les établissements scolaires, la manga « Snake News » permet ainsi d’aborder le thème de la désinformation, notamment sur les réseaux sociaux. A travers les aventures de Shirou et Usuki, les collégiens sont plongés dans la problématique de fond : dénouer le vrai du faux. « Snake News a été pensé et construit pour que les jeunes deviennent eux-mêmes acteurs, en étant invités à réfléchir à une solution ou encore à pratiquer une manipulation sur Internet », explique Diane Rambaldini, cofondatrice avec Hadi El Khoury d’ISSA France Security Tuesday.
Pour les primaires, l’ISSA France a aussi conçu un livret-jeux de 20 pages, sous la forme d’un cahier de vacances (« Les As du Web »).
Enfin, un guide pédagogique d’une centaine de pages est disponible en librairie et sur les plateformes numériques. Intitulé, « Envie de cyber » (éditions Studyrama), il propose des portraits d’internautes autour de menaces comme le revenge porn, le chantage à la webcam, le piratage de compte, des informations autour de la culture numérique, mais aussi des contenus et formations sur les métiers de la cybersécurité.