« Seizième Printemps », prix BD jeunesse Ville de Saint-Malo 2022

Plus de 250 écoliers ont récompensé YunBo pour son album publié chez Delcourt.

Décerné par le festival de la bande dessinée et de l’image projetée Quai des Bulles, le prix BD jeunesse Ville de Saint-Malo vise à élire un ouvrage jeunesse paru dans l’année et vient récompenser ses auteurs. Il est attribué par un jury de lecteurs en milieu scolaire, en classe de CE2/CM1/CM2 et est accompagné d’une dotation de 1.200 euros.
Cette année, le prix BD Jeunesse Ville de Saint-Malo 2022 récompense « Seizième Printemps » de YunBo, (Ed. Delcourt) préféré à 32% des voix à quatre autres bandes dessinées. Six écoles malouines ont participé au vote, dont 12 classes et 265 écoliers de 8 à 11 ans.
Les jeunes jurés ont aimé ce « livre touchant qui montre que les amis c’est important». Conte animalier, « Seizième Printemps » raconte l’histoire de Yeowoo, une petite renarde de 5 ans abandonnée par ses parents qui vit désormais avec son grand-père et sa tante, pour qui elle semble être une charge. C’est alors que Paulette, une poule rejetée par sa communauté car célibataire et sans enfant, prend la petite Yeowoo sous son aile.
Née à Séoul en Corée du Sud en 1983, YunBo (Bokyoung Yun) a étudié l’art et la bande dessinée à l’université nationale de Kongju, puis à l’Ecole européenne supérieure de l’image d’Angoulême dont elle est sortie en 2012 après l’obtention de son master en bande dessinée. En 2016, elle a publié « Je ne suis pas d’ici » aux éditions Warum en 2017.
Le prix BD jeunesse Ville de Saint-Malo 2021 avait été décerné à « Lightfall, la dernière flamme » de Tim Probert (Gallimard).

Share