Sarko inspire les dessinateurs de presse

Même élu, le président de la République continue d’être le héros de bandes dessinées satiriques. Trois albums sont au programme des parutions des prochains mois.

On se souvient des bandes dessinées parues autour de Nicolas Sarkozy avant ou au moment de l’élection présidentielle: « La face karchée de Sarkozy » (Riss et Malka, Vents d’Ouest), « Tout sur Sarko » (Cire et Brenard, Soleil), « Sarko 1er » (Cohen, Malka, Riss). Son élection à la tête de l’Etat et certainement son omniprésence sur le devant de la scène continuent d’inspirer les dessinateurs de presse puisque trois BD viennent de paraître ou devraient arriver dans les rayons d’ici peu.

Le Seuil a publié mi-novembre « Racaille le Rouge » (16,50 euros), le surnom de Sarkozy trouvé par Plantu. En mars dernier, le dessinateur du Monde et de L’Express avait déjà sorti « La présidentielle 2007 » chez le même éditeur.

Le 3 décembre, Vents des Savanes fêtera la Saint Nicolas un peu en avance avec « Bonne fête Nicolas » (12,50 euros) qui réunit des dessins de Charb, Riss, Tignous, Catherine, Luz, Wolinski, Cabu et Jul publiés surtout dans Charlie Hebdo, Le Canard enchaîné et Le Journal du dimanche.

Enfin, René Pétillon qui dessine chaque semaine pour Le Canard Enchaîné publiera « Sarkozy: premier bilan » en janvier 2008 chez Dargaud. L’album de 80 pages nous permettra de retrouver ses meilleurs dessins de l’après élection: l’installation au pouvoir, les premiers couacs de la majorité, l’implosion du PS, les états d’âme du gouvernement les transfuges de l’ouverture, etc.

Ségo et Sarko, deux candidats, deux BD
« La face karchée de Sarkozy »

Share