Sandawe, une « tribu d’édition » BD

Une maison d’édition novatrice se propose d’éditer des albums de bande dessinée avec le soutien d’une communauté de passionnés.

Sandawe, une nouvelle maison d’édition de bandes dessinées pointe son nez, et avec elle un concept original: afin de combler le manque de visibilité de nouveautés sur un marché de la BD bien encombré, celle qui se définit comme une « tribu d’édition » s’appuie sur une communauté rassemblant tous les types d’intervenants de la bande dessinée: auteurs confirmés ou non, lecteurs, journalistes spécialisés, libraires et éditeur. Basée sur le principe du « crowdfunding » (le financement de projets par un nombre important de personnes, qui interviennent chacune à hauteur de leurs moyens, même réduits), elle transforme les lecteurs en « édinautes » en leur permettant de participer au financement des albums, de suivre toutes les étapes de leur création et de participer tous ensemble à leur promotion. 

Sandawe – du nom d’une très vieille éthnie tanzanienne qui « n’ont pas le sens de la propriété et partagent tous les biens » – a été créé par Patrick Pinchart, ancien rédacteur en chef de Spirou et fondateur du site Actuabd, qui occupe le poste de directeur éditorial. Le site de la maison d’édition (sandawe.com) sera ouvert en janvier 2010 et y présentera ses premiers projets d’auteurs.

Share