Rosinski parrain du 3e Palais de la BD

Le père de Thorgal, dont une nouvelle aventure doit paraître en octobre, aura les honneurs d’une exposition rétrospective lors de la manifestation.

La Salle des gardes de la Conciergerie accueillera du 11 octobre au 7 novembre 2004, une exposition rétrospective de 300m2 consacrée à l’oeuvre de Grzegorz Rosinski. Cette exposition – la première de l’auteur à Paris – a déjà été présentée aux Festivals d’Angoulême et de Sierre en 2003.

Elle met en lumière l’évolution du travail de l’artiste depuis ses débuts en Pologne jusqu’à aujourd’hui: ses premières planches de BD à 8 ans, ses premières illustrations pour diverses publications polonaises, des travaux issus de sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, des planches extraites de ses séries et one shots (« Hans », « Thorgal », « La Complainte des Landes Perdues », « Le Schninkel », « Western »), des croquis et études de personnages, des peintures à l’huile pour les couvertures d’albums, etc.

L’exposition est proposée dans le cadre de la 3e édition du Palais de la BD, puisque Rosinski est le parrain de la manifestation qui s’inscrit comme chaque année dans le cadre de l’opération « Lire en fête ». Outre la rétrospective Rosinski, une autre exposition mettra en valeur les lauréats du concours « Jeunes Talents Européens », organisé par Arte et Glénat. Le thème du Palais de la BD 2004 étant l’Europe, un débat sera organisé avec Rosinski, Yslaire et les deux jeunes auteurs polonais lauréats du concours afin de débattre de la place de la BD en Europe, et plus particulièrement en Pologne.

Au programme de la manifestation également, la présence d’auteurs comme Chaillet, Formosa, Baggi ou Muñoz qui viendront dédicacer leurs dernières parutions. Le service des ateliers pédagogiques de l’Ile de la Cité proposera de son côté des ateliers pour les enfants sur le thème de la BD.

Rosinski sera également au cœur de l’actualité de l’automne puisque le 28e album de « Thorgal » (avec Van Hamme au scénario), intitulé « Kriss de Valnor », est attendu en octobre aux éditions du Lombard. Grâce à Thorgal, le fils du gouverneur d’une province romaine d’Orient a remporté un tournoi de tir à l’arc. Pour s’en attribuer toute la gloire, il a empoisonné son équipier et l’a laissé agonisant sur une île déserte… Convaincue du décès de son époux, Aaricia tente de regagner le Northland. Son obstination lui vaut d’être forcée à travailler dans les mines avec ses enfants. Ils s’y retrouvent sous les ordres d’une gardienne qui n’est autre que Kriss de Valnor… Laissé pour mort, le « barbare » Thorgal a-t-il survécu ? Un bouleversant secret révèle la véritable nature de l’impitoyable Kriss de Valnor et pèse à nouveau sur le destin tragique des héros.

Exposition Rosinski: Ouverte tous les jours. De 9h30 à 18h jusqu’au 31 octobre et de 9h à 17h à partir du 1er novembre. La Conciergerie – 2, boulevard du Palais – 75001 Paris – Métro Cité.

Share