Résilience, la nouvelle collection des éditions Rouquemoute

Deux premiers albums sur une violente agression et le parcours du combattant pour devenir mère paraîtront à la rentrée 2024.

À l’origine, la résilience s’applique à la physique : c’est la résistance d’un matériau aux chocs. Au sens figuré, ce concept, qui est aujourd’hui entré dans le vocabulaire courant, est la force morale de quelqu’un qui parvient à rebondir, sa capacité à surmonter un choc traumatique. Et pour le médecin psychanalyste Boris Cyrulnik qui l’a popularisée en France, elle fait intervenir trois mécanismes de défense: l’intellectualisation, la créativité et l’humour.
La maison d’édition Rouquemoute a donc lancé la collection Résilience vouée à raconter, en bandes dessinées ou en romans graphiques, des parcours de vie résilients. A l’origine de Résilience, Pauline Pesme et Maël Nonet qui ont tous deux subi également un choc traumatique dans leur vie. Avec comme objectifs: « prendre le temps de l’analyse et amener le lecteur à réfléchir sur des sujets de société parfois tabous auxquels il peut s’identifier ; être créatif dans la narration et le dessin pour partager un univers et des émotions ; utiliser l’humour comme un outil permettant de faire le petit pas de côté qui permet d’aborder des thématiques souvent difficiles avec un zeste d’autodérision ».
La collection sera inaugurée par deux albums le 13 septembre 2024: « Sept ans et neuf mois » (Coline Veith) et « Ma zone d’inconfort » (Eldiablo), au prix de 20 euros. Dans le premier, Coline Veith témoigne de son très long combat pour tomber enfin enceinte; dans le second, Eldiablo raconte les conséquences de sa violente agression par un individu dérangé à Montréal. Des préventes ont été lancées ici.

Share