Renaud disperse sa collection de BD
Artcurial proposera le 30 avril un ensemble de pièces appartenant au chanteur, dont la double planche de fin dessinée par Hergé pour « Le Sceptre d’Ottokar ».
Le 30 avril 2016 à Paris, le département Bandes dessinées d’Artcurial, proposera aux enchères un ensemble de pièces provenant de la collection personnelle de Renaud. « Il est passionnant de constituer une collection, toujours à la recherche de la pièce rare. (…) La mienne m’a suivi tout au long de mes déménagements successifs. Elle m’a obligé, à chaque fois, à construire une jolie bibliothèque », déclare Renaud. « Mais il est désespérant de constater qu’une fois achetés et lus, mes BD s’accumulent, prennent la poussière, se meurent doucement » selon le chanteur qui a donc décidé de se séparer d’une centaine d’oeuvres aux enchères, originaux, figurines et albums.
La pièce phare de la vente est la double planche de fin dessinée par Hergé pour « Le Sceptre d’Ottokar » (1939), estimée entre 600.000 et 800.000 euros. Cet original avait été acquis par Renaud directement auprès de la veuve Le Rallic, chez qui Hergé a dessiné pendant les années de guerre. « À l’époque, elle me la céda pour 100.000 francs. C’était là la plus importante dépense de toute ma collection. Mais je ne regrette rien! », raconte-t-il.
A noter également une planche du tome 4 de « Quick et Flupke » (estimée entre 80.000 et 120.000 euros) et le dessin de Max Cabanes (estimé entre 450 et 650 euros) pour « Le temps des noyaux », livre regroupant les textes des chansons de Renaud et publié aux éditions du Seuil en 1988.