Rachat de Flammarion par Gallimard: les auteurs de Casterman en colère
Dans une lettre ouverte adressée au patron de Gallimard, de grands noms de la BD menacent d’aller publier leurs albums ailleurs.
Les auteurs du catalogue Casterman se lâchent. Dans une lettre ouverte adressée à Gallimard (le nouveau propriétaire de Casterman depuis le rachat de Flammarion) Enki Bilal, Régis Loisel, Franck Margerin ou encore François Schuiten rejoints par les ayants droits d’hergé et d’Hugo Pratt, ils sont seize au total à menacer de quitter la maison d’édition et d’aller éditer leurs albums ailleurs. Publiée par le quotidien belge Le Soir, cette lettre fait état de l’inquiétude des auteurs depuis la déclaration du PDG Antoine Gallimard « annonçant que, même si Casterman était « un joli joyau », Gallimard pourrait être contraint, « dans un contexte de crise », de le vendre pour faire face à ses échéances ». Inquiétude encore renforcée depuis l’annonce de la démission de Louis Delas, directeur général de Casterman depuis 1999 et considéré par les auteurs comme « l’artisan du redressement et du développement de la maison Casterman ».
« Aujourd’hui, devant le mépris dont les auteurs Casterman font l’objet de votre part, nous avons le triste sentiment d’avoir été instrumentalisés en vue d’un transfert purement capitalistique. Nous n’avons, ni l’envie de nous compromettre dans un projet qui ne nous ressemble pas, ni l’intention de servir de « vaches à lait » à une quelconque trésorerie » déclarent les signataires de la lettre avant de conclure: « Et c’est sous d’autres cieux éditoriaux plus amicaux que certains d’entre nous publieront sans doute leurs prochains albums ».
– La lettre dans son intégralité sur Le Soir.
– Le patron de Casterman démissionne
– Gallimard: la vente de Casterman n’est pas exclue