Quino officier de l’ordre des Arts et des Lettres
Le papa de Mafalda s’est vu remettre l’insigne des mains de la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti.
Alors que Mafalda fêtera son 50e anniversaire le 29 septembre 2014, son créateur, l’Argentin Quino, 80 ans, vient de recevoir l’insigne d’Officier de l’ordre des Arts et des Lettres des mains de la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti.
« Mafalda est toute petite mais elle est plus grande que tous les sociologues du monde; elle est toute frêle mais avec sa mappemonde fétiche, elle a un esprit plus solide, plus avisé, plus pertinent que bien des politologues » a déclaré la ministre. « Vous êtes ainsi un grand humaniste, un humaniste jamais sévère, si près, par vos dessins, par votre attitude, du coeur des autres » a-t-elle ajouté avant de remettre enfin physiquement l’insigne au dessinateur lors du 28e salon du livre jeunesse de Montreuil. En effet la nomination de Quino, de son vrai nom Joaquin Lavado, au titre d’Officier des Arts et des Lettres date déjà de la promotion des personnalités étrangères du printemps 2010 sous le ministre de la Culture et de la communication Frédéric Mitterrand…