Qui a peur de Chantal Montellier?
Trop intelligente, trop belle, trop forte, trop rouge? Une exposition mettra la dessinatrice à l’honneur du 1er mars au 25 août 2024 à Nice.
La Villa Arson à Nice proposera du 1er mars au 25 août 2024 sa nouvelle exposition: « Qui a peur de Chantal Montellier? ». Celle-ci se concentrera sur la période la plus prolifique de la carrière de la dessinatrice, pour inscrire son œuvre dans l’histoire de la bande dessinée, mettant en avant la persistance de son rapport critique au monde. « Chez Montellier, la critique de l’économie politique s’épaissit d’une critique de la société de contrôle, d’une critique de la société de consommation, d’une critique du patriarcat et d’une dénonciation des violences d’État », note le communiqué de présentation de l’expo.
Chantal Montellier a débarqué dans le monde de la bande dessinée et du dessin de presse, dans les années 1970. Elle a publié dans Politis, L’Humanité, L’Unité, La Nouvelle Critique, Maintenant, Le Monde, L’Autre Journal, Marianne, France nouvelle ou encore Révolution. Parmi ses bandes dessinées, on peut notamment citer « 1996 », « Consultations gynécologiques », « Les Aventures de Julie Bristol » ou « Tchernobyl mon amour ». Chantal Montellier a reçu en 2023 le Prix Extraordinaire au festival Les Utopiales, qui la récompense pour l’ensemble de sa carrière dans le domaine de la science-fiction.