« Quelqu’un à qui parler « , Prix Landerneau BD 2021
L’album de Grégory Panaccione, adapté d’un roman de Cyril Massarotto, a remporté le prix.
Depuis 2012, le jury du Prix Landerneau BD, composé de 10 libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, récompense un album francophone publié depuis le début de l’année, dont le sujet, le style et le dessin sont à même de rassembler un large public autour d’un univers singulier.
L’édition 2021 a récompensé « Quelqu’un à qui parler » (Le Lombard) de Grégory Panaccione, d’après le roman de Cyril Massarotto sur dix albums sélectionnés (notre article du 5/11/2021). L’histoire: Samuel vit seul dans un petit appartement sous les toits de Paris et se morfond dans un travail ennuyeux. Le soir de son anniversaire, il appelle le seul numéro qu’il connaît par cœur: celui de sa maison d’enfance. À sa grande surprise, quelqu’un décroche : lui-même. Le petit Samuel, 10 ans, qui rêve d’être footballeur, de voyager et d’écrire des romans… Comment garder la tête haute quand on n’a réalisé aucun de ses rêves? Il est temps pour Samuel de reprendre sa vie en main.
« Quelqu’un à qui parler est un album singulier par sa puissance de narration hors pair et la justesse des dialogues. Une vive émotion surgit de chaque dessin réalisé par Grégory Panaccione. Une œuvre remarquable qui se concentre sur ce que doit être l’essentiel de l’expression », a déclaré Jean-Pierre Gibrat, président du Prix Landerneau BD 2021
Grégory Panaccione recevra une dotation de 6.000 euros et son album bénéficiera dans les prochains jours d’une campagne de publicité dans la presse et de promotion dans les Espaces Culturels E.Leclerc.
Il succède au palmarès à Hubert et Zanzim, lauréats l’an passé pour « Peau d’Homme » (Glénat).