Quai des bulles 2003: Le Tendre, Pinelli et Supiot lauréats

La 23e édition du festival de la bande dessinée et de l’image projetée de Saint-Malo qui s’est tenu ce week-end a décerné ses prix à un scénariste, dessinateur confirmé et un jeune prometteur.

Le jury de Quai des Bulles, le festival BD de Saint-Malo 2003, a décerné samedi 25 octobre ses troix prix. Comme chaque année, ils récompensent non pas des albums mais des auteurs.

Le prix Bonnet d’âne attribué au dessinateur qui réalisera l’affiche du prochain festival est: Joe G. Pinelli.

Né en 1960 en Belgique, Joe Giusto Pinelli enseigne à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Spécialiste de la BD autobiographique, il livre, depuis plus de quinze ans (surtout à la revue PLG) des récits singuliers tels que « Dinde sauvage » ou « No mas pulpo ». Avec « Beau salopard » en 1995, il signe une BD politico-policière, sa seule incursion dans la fiction pure.

Le prix Ballon rouge attribué à l’artiste qui fera la carte postale est: Olivier Supiot.

Olivier Supiot fut révélé à Angoulême dont il gagna le concours Graine de Pro’ en 1997. Après des études d’Arts Graphiques à Tours, il se lance dans la publicité mais publie aussi des planches dans Fluide Glacial puis, en 1998, Le Cycliste édite son premier album: « Erzurum ». En 1999, il signe le premier volume de « Marie Frisson » puis passe à la BD adulte avec « Le Dérisoire ». Cet album a d’ailleurs reçu l’alph-art du meilleur dessin à Angoulême l’an dernier.

Le prix Dico Petit Robert (rebaptisé exceptionnellement cette année « Grand Robert ») attribué à celui qui écrira l’édito du prochain Quai des Bulles est: Serge Le Tendre.

Les premiers scénarios de Serge Le Tendre, 57 ans, datent de 1974, où plusieurs récits courts paraissent dans Pilote, illustrés par divers dessinateurs (Dominique Hé, Annie Goetzinger, etc). Au début des années 80, il débute avec Régis Loisel, pour Charlie Mensuel, une série qui deviendra un immense succès « La Quête de l’Oiseau du Temps ». Il co-scénarise ensuite avec Makyo, épisodiquement, la série « Jérôme K. Jérôme Bloche », dessinée par Dodier. Sans cesser d’écrire des histoires courtes pour divers périodiques (Pilote, L’Echo des savanes, Métal Hurlant), il signe trois albums des « Errances de Julius Antoine » avec Rossi. Puis il entame le « Cycle de Taï-Dor » avec Serrano. De nouveau avec Rossi, il écrit « La gloire d’Héra » et « Tirésias », deux superbes séries ayant pour cadre la Grèce antique.

Quai des Bulles

Share