Prudence Petitpas orpheline

Maurice Maréchal, créateur des « Enquêtes de Prudence Petitpas » dans le journal « Tintin », est décédé à l’âge de 85 ans.

Le dessinateur belge Maurice Maréchal est décédé le 21 mars 2008 à Polleur (Belgique) à l’âge de 85 ans. D’abord professeur de Lettres à l’Université de Liège, il avait entamé sa carrière dans la bande dessinée en créant les « Enquêtes de Prudence Petitpas » dans le journal Tintin (fondé par Raymond Leblanc décédé le même jour). Née en 1957, cette vieille dame aux cheveux blancs qui semble essentiellement consacrer ses journées à son chat Stanislas, est en réalité une enquêteuse hors-pair: les mystères planent au-dessus de la commune de Moucheron. Maréchal confia les scénarios de la série à René Goscinny puis à Greg.

Les « Enquêtes de Prudence Petitpas » ont été traduites en italien, en allemand, en néerlandais, en espagnol et en arabe.

Ironie du sort, les histoires de cette Miss Marple de la BD ont justement fait l’objet d’une réédition en un album (« Prudence Petitpas mène l’enquête », 28 euros) au sein de la collection Millésimes du Lombard, pas plus tard que ce mois-çi.

Share