Posy Simmonds, Grand Prix Töpffer 2022

La Ville de Genève a remis ses prix pour la bande dessinée.

Le Grand Prix Töpffer de la bande dessinée 2022 a été remis officiellement à la Britannique Posy Simmonds, 77 ans, pour l’ensemble de son oeuvre. Le Grand Prix Töpffer met en lumière l’ensemble de l’œuvre d’un artiste de bande dessinée francophone (ou traduit en français) pour sa portée remarquable dans le paysage de la bande dessinée actuelle, principalement à Genève.
Posy Simmonds commence à travailler en tant que dessinatrice-illustratrice indépendante, contribuant à un large éventail de magazines et de journaux britanniques. Son roman graphique « Gemma Bovery », inspiré de Gustave Flaubert, a été publié chez Denoël Graphic. Tout comme « Tamara Drewe », portrait cruel et ironique de l’Angleterre d’aujourd’hui, qui a remporté le Grand Prix de la critique de l’ACBD en 2009; et « Cassandra Darke », sélectionné pour le Prix du polar en 2020 au festival d’Angoulême.
Posy Simmonds est également l’autrice de plusieurs livres pour enfants (« Baker Cat », « Fred »). Elle succède à Catherine Meurisse, Grand Prix Töpffer 2021.

Le Prix Töpffer Genève 2022, qui récompense le meilleur album réalisé par un ou une Genevoise a par ailleurs été remis à Sarah André pour « Bande originale ».

Le Prix Töpffer de la jeune bande dessinée 2022, qui récompense une nouvelle personnalité de la bande dessinée n’ayant jamais publié, a quant à lui été décerné à Diana Vlasa pour « Des fleurs, des filles ou des garçons ».

Share