« Portugal », Sheriff d’or 2011
Cyril Pedrosa s’est vu remettre pour « Portugal » le Sheriff d’or 2011, le prix annuel décerné par la librairie Esprit BD et un jury de lecteurs.
Le prix Sheriff d’or 2011 a récemment été remis à Cyril Pedrosa pour « Portugal », cinquième lauréat du nom après « Les derniers jours d’un immortel » de Bonneval et Vehlmann, « Rosalie Blum » de Jourdy, « L’accablante apathie des dimanches à rosbif » de Vassant et Larher et « Petites éclipses » de Fane et Jim.
Le Sheriff d’or est un prix de la librairie Esprit BD qui récompense la meilleure bande dessinée parue au cours de l’année civile écoulée, issue d’une sélection d’une quarantaine de livres passés au crible d’un jury de 25 lecteurs. Sa dotation est de mille euros.
« Portugal » a déjà remporté le prix Le Point de la BD 2011 ainsi que le Prix de la BD Fnac au dernier Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. L’album raconte les retrouvailles d’un jeune auteur de BD en panne d’inspiration qui retrouve le pays dont sa famille est originaire.