Polémique autour du musée du Chat de Geluck
Une pétition a été lancée contre le musée dont l’ouverture est prévue en 2024 à Bruxelles.
Le Chat philosophe de Geluck aura-t-il finalement son musée au coeur de la capitale belge? Annoncé depuis plusieurs années, le projet doit voir enfin le jour en 2024. Est prévu un bâtiment contemporain de 4.000m2 sur sept étages avec trois grandes sections: la première consacrée au Chat (tableaux, sculptures, dessins, etc), créé par le dessinateur belge en 1983; les deux autres à des expositions temporaires de peintres, plasticiens et dessinateurs admirés par le dessinateur belge. La Région Bruxelles-Capitale doit investir 9,38M€ dans l’immeuble, les fonds récoltés auprès de sponsors et de mécènes devant servir à l’aménagement intérieur.
Or des détracteurs au musée – deux artistes, Denis De Rudder et Sandrine Morgante, un professeur et une conférencière – ont lancé une pétition contre le projet, dénonçant son aspect commercial et « le fantasme narcissique d’une star tandis que la plupart des artistes bruxellois.es éprouvent de graves difficultés à survivre et à montrer leurs œuvres dans des conditions décentes ». Pour eux, ils s’agit ainsi d’« une véritable provocation » alors que le musée d’Art moderne, situé à deux pas, est en attente d’une rénovation depuis 2011. Jusqu’ici la pétition a été signée par quelque 5.400 personnes.
Philippe Geluck n’a d’abord pas réagi mais finalement, blessé par la polémique, il s’est dit prêt à se retirer du projet sur RTL TVI: « Si on trouve un meilleur usage au bâtiment, je vous le dis publiquement aujourd’hui, je me retire et j’abandonne ce projet avec humilité et avec respect pour tous les autres artistes. (…) J’en prends l’engagement devant vous ».
Le père de l’inénarrable matou pourra se consoler. En contre-attaque, une nouvelle pétition a été lancée, cette fois en faveur du musée et elle a déjà recueilli près de 9.000 signatures…