Pleins phares sur Franquin
En ce mois de novembre, paraissent deux ouvrages dédiés au père de Gaston: « Franquin, chronologie d’une oeuvre » et « Le garage de Franquin ».
Du nouveau en librairie pour les admirateurs de l’oeuvre de Franquin: les Editions Marsu Productions sortent simultanément deux ouvrages consacrés au créateur de Gaston Lagaffe ou Modeste et Pompon: « Franquin, chronologie d’une oeuvre » et « Les Garages de Franquin », disponibles à partir du 23 novembre 2007.
« Franquin, chronologie d’une oeuvre » de José-Louis Bocquet
et Eric Verhoest est une biographie de l’auteur belge de bande dessinée décédé il y a dix ans. L’ouvrage de près de 200 pages, vendu 44 euros, inclut des commentaires de Franquin lui-même et des interventions de témoins d’époque. Les albums sont présentés par ordre chronologique, toutes séries confondues, de manière à permettre au lecteur de percevoir la progression et l’évolution du dessin de l’artiste.
« Le garage de Franquin » de Xavier Chimits et Pedro Inigo Yanez présente tous les véhicules dessinés par Franquin au fil de ses albums: camions, motos, tanks, engins de travaux publics, tracteurs et bien sûr automobiles de la DKW Thunderclass à la Ford Thunderbird en passant par la Fiat 509 de Gaston Lagaffe. L’ouvrage de 160 pages sera vendu 39 euros.
A noter également que Marsu Productions poursuit sa publication de l’intégrale de Gaston. Le 23 novembre prochain également, paraîtra le quatrième volume: « GASTON V.O. 1963-1964 » (99 euros).