Patrice Leconte raconte Goscinny et « Pilote »

gazul.jpg

A l’occasion de la sortie de son livre « Gazul Club », le cinéaste animera une conférence-débat, le 23 mars à Paris, sur René Goscinny et les années Pilote 1970-1974.

Patrice Leconte, réalisateur de nombreux films (« Les Bronzés », « La Fille sur le pont « , « Ridicule », etc), est aussi celui qui a créé les histoires pour le journal Pilote, sous la direction de René Goscinny, de 1970 à 1974, c’est-à-dire durant la dernière période de l’hebdomadaire. Ces onze histoires indépendantes publiées il y a plus de 30 ans sont aujourd’hui réunies dans un ouvrage de 80 pages en noir et blanc: « Gazul Club » aux Editions Michel Lagarde (22 euros), préfacé par Gotlib.

gazul.jpg

A cette occasion, Patrice Leconte sera à la Librairie Goscinny le vendredi 23 mars à 19h pour parler de son expérience dans Pilote avec Goscinny. « Je lisais Pilote. J’ai écrit à Gotlib, qui m’a répondu, qui a regardé mes dessins, qui les a montrés à René Goscinny, qui les a aimés, qui m’a fait venir au journal, qui m’a trouvé sympathique, qui a publié mes dessins, qui m’a encouragé à continuer, ce que j’ai fait, explique Patrice Leconte sur la quatrième de couverture de « Gazul Club ». « Pendant cinq ans. De 1970 à 1975. J’étais heureux. Et puis j’ai tourné mon premier film, et c’est à ce moment là que tout a commencé à dérailler, parce que je n’ai plus fait que ça, des films, et que j’ai arrêté la bande dessinée. Aujourd’hui, ce sont quelques-unes de ces pages, vieilles de 30 ans, mais charmantes et autodidactes, qui ressortent du grenier, et ça me fait tout drôle. »

Patrice Leconte profitera de son passage à la librairie pour dédicacer son ouvrage.

Librairie Goscinny (5 bis rue René-Goscinny, Paris 13e). Renseignements: 06 10 82 65 18.

Share