Poéstrip, nouvelle collection de Nathan BD
Poésie et roman graphique s’associent pour offrir des adaptations inédites et contemporaines.
Nathan Bande Dessinée lancera à la rentrée 2023 une nouvelle collection intitulée « Poéstrip ». Objectif affiché, « décloisonner les genres: poésie et roman graphique s’associent pour offrir des adaptations inédites et contemporaines. »
Le premier titre paraîtra le 7 septembre 2023. Il s’agira de « Grande Échappée » (80 pages, 23,95 euros) par Bérangère Laporte, une variation graphique autour du poème « La Panthère » de Rainer Maria Rilke sur le thème des violences psychologique et de l’enfermement conjugal.
L’histoire: Louise a 17 ans. Comme sa mère, elle veut devenir danseuse. Louise a un grand projet. Elle rêve de prendre son envol et s’inscrire dans une école de danse. Elle s’en ouvre à ses parents, Camille et Vincent. Mais Vincent s’oppose violemment à ce que sa fille poursuive son rêve et accuse Camille d’influencer Louise. Il renvoie Camille à sa propre situation de danseuse « ratée » selon lui, de bonne à rien, de boulet financier. Au fil des jours, un véritable lynchage psychologique s’installe. Plus tard, Louise questionne sa mère sur sa relation avec Vincent. Camille se livre finalement sur les difficultés du quotidien, sur la notion de maternité et la créativité qui puisent au même endroit, elle évoque également sa peur d’avoir fait le mauvais choix et son manque de confiance en elle. Le soir, quand Vincent rentre, Camille trouve enfin le courage de lui faire face, et de soutenir le projet de sa fille. Louise partira vivre son rêve. Et pour Camille, les barreaux s’entrouvrent…